Mon site Web s'affiche-t-il dans Recherche Google?

Durée :

7 minutes


Comment faire pour avoir la certitude que Google a bel et bien exploré et indexé votre site Web? C'est ce que nous verrons dans cette leçon. Nous vous enseignerons également comment vous servir d'un outil appelé Google Search Console pour voir de quelle manière Google et les internautes trouvent votre site Web.

Voyons voir si votre site s'affiche dans Recherche Google

Dans cette vidéo, nous vous expliquerons comment vérifier si votre site Web apparaît dans Recherche Google à l'aide d'une recherche avec « site: » (en anglais seulement).

Plutôt que de rechercher le nom de votre entreprise ou vos produits pour voir si votre site Web apparaît dans les résultats de recherche, vous pouvez affiner votre requête de recherche sur Google pour vérifier précisément si votre site Web a été indexé. Voulez-vous l'essayer?

  1. Allez sur google.com.
  2. Dans le champ de recherche, tapez site: et inscrivez l'adresse de votre site Web. Par exemple, si l'adresse de votre site Web était googlebotfashion.com, vous y inscririez site:googlebotfashion.com.

Ce faisant, vous indiquez à Google que vous ne souhaitez voir que des résultats associés à votre propre site Web.

Si votre site Web s'affiche dans les résultats de Recherche :

Excellent! Cela signifie que Google sait que votre site Web existe et a déjà indexé quelques-unes de vos pages. À présent, jetez un œil aux résultats que vous avez obtenus. Est-ce que les descriptions que vous voyez sont exactes et précises? Montrent-ils ce que votre site Web offre vraiment? Si ce n'est pas le cas, il y a une marge de manœuvre pour améliorer vos résultats de recherche en modifiant les titres et descriptions de page, ce que nous aborderons plus tard dans une autre leçon.

Si votre site Web ne figure pas dans les résultats de Recherche :

Ne vous inquiétez pas! Si Google n'a pas encore découvert votre site Web, vous pouvez le soumettre directement à Google pour indexage. Vous pouvez le faire à l'aide d'un outil gratuit nommé Google Search Console. Dans la vidéo ci-dessous, nous en apprendrons davantage sur ce que Google Search Console peut faire pour vous. Si votre site Web est établi sur une plateforme de commerce électronique ou de création de site Web (comme Shopify, Squarespace, Wix, Weebly, etc.), vous pouvez découvrir leurs recommandations et les moyens de vous faire vérifier dans Google Search Console, et gérer d'autres aspects du référencement naturel dans le centre d'aide de Google.

Premiers pas avec Google Search Console

Dans cette vidéo, nous verrons pourquoi Google Search Console est un excellent outil gratuit qui vous aide à prendre des décisions commerciales éclairées et à maintenir une présence positive en ligne (en anglais seulement).

Google Search Console est un outil efficace qui peut répondre à une grande partie de vos questions en ce qui concerne votre site Web et Recherche Google. Par exemple, vous pouvez y trouver :

  • Combien d'utilisateurs visitent votre site Web à partir de Recherche?
  • Quels termes de recherche ont-ils utilisés pour trouver votre site Web?
  • À quoi ressemble votre site Web dans Recherche Google?

De plus, si votre site Web n'a pas encore été découvert ou indexé par Google, vous serez à même de signaler à Google l'existence de votre site Web.

Intéressé? Visitez Google Search Console pour commencer.

Pour utiliser Google Search Console, vous devrez prouver que vous êtes le propriétaire du site Web. C'est une étape importante pour faire en sorte que vous n'ayez accès qu'aux données de votre site Web. Après tout, vous n'aimeriez pas que le premier venu revendique la propriété de votre site Web, n'est-ce pas? Pour prouver que vous en êtes propriétaire, quelques options s'offrent à vous. Par exemple, vous pouvez téléverser un fichier ou ajouter une balise sur votre site Web pour montrer que vous êtes aux commandes du site Web, ou vous pouvez y associer votre compte Google Analytics ou votre compte de gestionnaire de balises, si vous en avez un.

Rester connecté

Apprenez-en plus sur les outils pour la petite entreprises de Google et découvrez comment les entreprises les utilisent pour atteindre leurs objectifs.

J'accepte de recevoir des courriels occasionnels de Google pour la petite entreprise. ​Je reconnais que mes informations seront utilisées conformément à la politique de confidentialité de Google, et que je peux choisir de ne plus recevoir ces communications à tout moment.

Merci de votre inscription.

Veuillez faire pivoter votre appareil pour profiter d'une expérience optimale