Élaborer un plan efficace pour les médias sociaux

Durée :

16 minutes


Si vous envisagez de mettre votre entreprise en ligne, les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn et Pinterest peuvent constituer un excellent moyen pour démarrer rapidement. Les conversations bidirectionnelles sur les médias sociaux vous permettent de communiquer avec vos clients existants et potentiels afin de comprendre leurs besoins, de renforcer la confiance et d'encourager les achats.

Se lancer sur les médias sociaux est assez facile, mais gérer ces derniers peut demander beaucoup de temps. Avant de commencer, il est important de créer un plan et de vous engager à le suivre.

Cette leçon couvre les principes clés de la création d'une stratégie de médias sociaux pour votre entreprise :

  1. Comprendre les avantages pour que vous puissiez définir des objectifs
  2. Choisir les plateformes adéquates et démarrer avec celles-ci
  3. Préparer du contenu captivant à publier régulièrement
  4. Répondre aux commentaires afin d'alimenter la conversation
  5. Mesurer la réussite et optimiser votre plan

Vous bénéficierez également d'astuces pour la gestion continue de vos comptes de médias sociaux en réduisant le stress et en favorisant la réussite.

Les avantages des médias sociaux

Cette vidéo présente les principes de base des médias sociaux et comment vous pouvez tirer profit de ces réseaux (en anglais).

Votre entreprise peut tirer avantage de sa présence sur les médias sociaux de trois manières différentes, qui sont :

  • Interagir avec les clients : publiez des mises à jour, des actualités, des offres et d'autres contenus à jour afin de renforcer votre notoriété auprès de vos clients existants et de développer votre réseau pour trouver de nouveaux clients.
  • Établir la confiance : lorsque vos clients partagent des avis positifs et recommandent vos produits et services sur leurs réseaux sociaux, cela a davantage d'influence que lorsque vous en parlez vous-même.
  • Comprendre vos clients : se renseigner sur les publications qui obtiennent le plus de vues, de J'aime et de partages vous permet de comprendre précisément ce que veulent vos clients et de vous concentrer sur vos efforts de marketing futurs.

Gardez ces avantages à l'esprit lorsque vous créez votre plan de médias sociaux, en veillant à ce que votre stratégie corresponde à vos objectifs d'affaires.

Cinq étapes vers la réussite

Vous pourriez créer votre page Facebook aujourd'hui en laissant le hasard décider, mais consacrer un peu de temps à la planification devrait porter ses fruits. Cette vidéo décrit les cinq étapes à suivre pour minimiser la frustration et atteindre vos objectifs.

Cette vidéo présente les principes de base pour démarrer avec un site de médias sociaux, la différence entre un compte d'entreprise et un compte individuel et l'importance de votre profil (en anglais).

Étape 1 : Choisir vos plateformes

Les réseaux sociaux petits comme grands peuvent être efficaces, mais tout dépend de vos objectifs.

  • Quels médias sociaux vos clients et concurrents utilisent-ils? Sont-ils actifs sur les grandes plateformes comme Facebook et Twitter? Essayez de savoir si votre secteur dispose d'une plateforme de niche comme TripAdvisor.
  • Quelles plateformes conviennent bien à votre entreprise? Votre réseau est-il personnel et adapté à Facebook? Ou une plateforme professionnelle comme LinkedIn serait-elle plus appropriée?
  • Quels types de contenu feront briller votre entreprise? Les photos sur Instagram et Pinterest constituent-elles le meilleur moyen de présenter vos produits? Serez-vous avantagé par des publications très courtes sur Twitter ou des articles plus longs sur Medium? Vous pouvez également publier des vidéos sur YouTube, qui fonctionnent à la fois comme un réseau social et un moteur de recherche.

Modernisez votre marketing et établissez des relations avec vos clients sur les médias sociaux. Avec Hootsuite, vous pouvez bâtir votre réputation en ligne, élargir votre auditoire sur les médias sociaux et rencontrer des clients là où ils se trouvent en ligne.

En savoir plus

Ne passez plus d'une chaîne à une autre grâce aux outils de gestion de médias sociaux HubSpot. Publiez facilement sur les réseaux sociaux à l'endroit même où vous élaborez des campagnes et liez toute l'activité aux résultats de votre entreprise.

En savoir plus

Étape 5 : Suivre et mesurer la réussite

Vous n'avez pas terminé avant d'avoir évalué l'incidence de vos publications et ajusté vos plans pour optimiser vos résultats.

  • Chaque plateforme de médias sociaux a sa méthode propre pour déterminer ce qui fonctionne bien. Vous pouvez suivre le nombre de J'aime, de partages et de commentaires pour chacune de vos publications, ou utiliser un outil de gestion des médias sociaux pour afficher les résultats en un seul endroit. Au-delà des J'aime et des partages, essayez de comprendre si les médias sociaux ont une réelle influence sur votre entreprise. Vous pouvez utiliser l'analyse de votre site Web pour voir comment les utilisateurs ont interagi avec votre site Web. Demandez à vos clients comment ils vous trouvent, ce qui les incite à se rendre sur votre site ou à effectuer des achats en ligne, et s'ils font référence à vos médias sociaux.
  • Utilisez les données et les rapports pour savoir quelles publications récompensent le mieux vos efforts. Déterminez quels formats marchent le mieux et quels jours vos clients interagissent le plus. Ajustez vos plans et vérifiez si ces ajustements fournissent de meilleurs résultats.

Il est facile de créer des comptes de médias sociaux permettant à votre entreprise d'interagir avec vos clients, d'établir la confiance et de comprendre leurs besoins, mais les gérer peut demander beaucoup de temps. Un court travail de préparation peut vous permettre d'éviter les pièges en vous aidant à choisir les meilleures plateformes et à créer un plan de contenu qui soit réaliste et efficace. Prévoyez de publier, d'écouter et de répondre sur les plateformes sociales afin de susciter l'intérêt des clients et ajustez vos plans afin d'optimiser les résultats.

Rester connecté

Apprenez-en plus sur les outils pour la petite entreprises de Google et découvrez comment les entreprises les utilisent pour atteindre leurs objectifs.

J'accepte de recevoir des courriels occasionnels de Google pour la petite entreprise. ​Je reconnais que mes informations seront utilisées conformément à la politique de confidentialité de Google, et que je peux choisir de ne plus recevoir ces communications à tout moment.

Merci de votre inscription.

Veuillez faire pivoter votre appareil pour profiter d'une expérience optimale