Créez, configurez et optimisez le site Web de votre entreprise

Temps accordé :

5 minutes


Créer un site Web est une excellente manière de permettre aux clients de trouver et de découvrir votre entreprise sur Internet, et d'interagir avec elle. Le site Web sert de vitrine en ligne pour votre entreprise, que vous pouvez mettre à jour en fonction de vos besoins.

Que vous souhaitiez partager des vidéos et des histoires sur votre entreprise, vendre des produits physiques et numériques grâce au commerce électronique, fournir des avis de clients et forums de discussions, ou attirer de nouveaux clients potentiels avec les formulaires en ligne, vous pouvez tirer profit de votre stratégie de site Web de nombreuses manières différentes.

Cette leçon couvre les meilleures pratiques de stratégie de site Web pour sélectionner une adresse, choisir et acheter un domaine, et créer et lancer votre site Web.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine?

Un nom qui en dit long. En matière de stratégie de site Web, le nom est d'une importance capitale. Votre « nom de domaine » ou « adresse de site Web » représente les mots qu'un internaute entrera dans son navigateur Web pour accéder à votre site Web. Il s'agit de l'identité de votre entreprise en ligne.

Comment choisir un bon nom de domaine? Le nom de domaine de votre site Web doit être simple, concis et facile à partager. Il doit être facile à entrer pour les clients, et vous devez également pouvoir le partager rapidement dans une conversation ou dans un document à caractère commercial. Essayez de dire à voix haute « Rendez-nous visite sur… » avec le nom de votre site Web. S'il est difficile à dire ou trop long, changez de nom de domaine.

Meilleures pratiques d'attribution de nom de site Web. Voici quelques conseils pour choisir un nom pour votre site Web.

  • Contentez-vous de l'essentiel. Ne dépassez pas 2 ou 3 mots.
  • La simplicité avant tout.Les noms courts et simples sont plus faciles à retenir.
  • Ajoutez des mots clés. L'ajout de mots pour préciser ce que vous faites ou l'endroit où vous vous trouvez, par exemple « Boulangerie » ou « Montréal », peut permettre à vos clients de vous trouver plus facilement.
  • Évitez l'orthographe excentrique. L'orthographe non traditionnelle est peut-être populaire, mais elle peut rendre votre site Web difficile à trouver ou suspect.
  • Utilisez uniquement des lettres. L'ajout de chiffres et de tirets à votre domaine augmente la probabilité de fautes de frappe et risque de réduire la crédibilité accordée à votre entreprise.

Achat de votre domaine

Une fois que vous avez sélectionné une liste de noms de site possibles, il est temps de vérifier leur disponibilité. Et n'oubliez pas : si votre domaine préféré est déjà pris, ne vous découragez pas!

Recherchez des noms de domaine disponibles. Cet outil Google vous permet de trouver facilement et rapidement des noms de domaine disponibles. Il peut également vous suggérer des ajustements ou d'autres noms si votre domaine est déjà pris.

Que faire si votre nom de domaine est pris? Si le nom de domaine que vous avez choisi est déjà utilisé, voici ce que vous pouvez faire :

  • Modifiez l'extension de domaine. Le domaine de premier niveau le plus courant est .com, mais Google Domains a plus de 300 domaines de premier niveau disponibles, y compris des extensions comme « .photography », « .coffee » et « .store ».
  • Changez le nom. Par exemple, « NicoCafe.com » peut être pris, mais « NicoCafeMontreal.com » et « LeCafeANico.com » sont peut-être disponibles. Exprimez votre créativité avec vos nouveaux noms, mais recherchez la simplicité.
  • Essayez de l'acheter. Si vous n'avez pas de deuxième choix, vous pouvez toujours proposer d'acheter votre nom préféré à son propriétaire actuel.

Achetez votre domaine. Une fois votre choix arrêté, il est temps d'acheter votre domaine! Les noms de domaine de Google Domains commencent à 12 $ par an, et le prix est toujours transparent et sans surprises.

Création et lancement de votre site Web

Félicitations! Vous êtes désormais l'heureux propriétaire de votre propre petit morceau du Web! Il est maintenant temps de créer votre site Web.

Embaucher quelqu'un pour créer votre site Web. Une option populaire consiste à embaucher un concepteur pour élaborer votre site Web pour vous.

Il s'agit d'une bonne option si vous n'avez pas le temps de vous charger vous-même de la création de votre site Web. Cela peut être utile également si vous souhaitez que votre site Web puisse effectuer des fonctions personnalisées spécifiques.

Utiliser une plateforme de création de site Web. Si vous souhaitez créer vous-même votre site Web, utilisez une plateforme de création de site Web. Ces plateformes permettent à des utilisateurs sans expérience du codage ou de la conception de concevoir des sites Web esthétiques et intéressants, comprenant de nombreuses fonctionnalités.

Souvent, elles offres des modèles de sites Web préconçus et fournissent une suite complète de fonctionnalités à inclure aussi simplement que par glisser-déposer, notamment la possibilité d'ajouter des images et vidéos, des offres de produits, des capacités de commerce électronique, des collectes d'avis, des réponses aux questions des clients, et plus encore. Lorsque vous choisissez une plateforme de création de site Web, réfléchissez à ce que vous souhaitez que votre site Web puisse faire, notamment si vous créez un site Web de commerce électronique.

Sélectionner une plateforme de création de site Web. Voici quelques plateformes populaires de création de sites Web :

Obtenez de l’aide rapide et sans frais pour créer votre propre boutique en ligne à l’aide de AchatsICI propulsé par Google. Votre expert AchatsICI attitré vous accompagnera du début à la fin.

En savoir plus

Créez une entreprise en ligne ou mettez une entreprise existante en ligne, quelle que soit votre activité. Shopify est une plateforme de commerce tout-en-un pour démarrer, gérer et faire croître votre entreprise. Avec Shopify, votre entreprise est toujours ouverte.

En savoir plus

Votre magasin, votre façon de faire. WooCommerce est une plateforme logicielle libre de commerce électronique, conçue avec WordPress. Vendre, créer et personnaliser sans limitation.

En savoir plus (en anglais)

Commencez à vendre en ligne avec BigCommerce. BigCommerce offre une plateforme de commerce électronique flexible comprenant tous les outils dont vous avez besoin pour démarrer et faire croître votre entreprise en ligne.

En savoir plus (en anglais)

Créez gratuitement un site Web professionnel en choisissant parmi les centaines de modèles disponibles propres à votre industrie. Créez un site Web personnalisé, configurez votre domaine, vendez en ligne, gérez des médias sociaux et bénéficiez d'un service à la clientèle, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

En savoir plus

Conseil de pro! Google Domains s'intègre à « Domains Connect », qui permet de connecter très facilement votre domaine à des créateurs de sites Web utilisant ce standard ouvert (y compris Shopify, Wix, Squarespace et Google Sites).

Votre site Web est la vitrine de votre entreprise sur Internet. Assurez-vous que son nom est facile à trouver, qu'il inclut les fonctionnalités dont vous avez besoin (en particulier pour le commerce électronique) et qu'il reflète les valeurs de votre entreprise afin de bien la représenter en ligne.

En choisissant le bon professionnel Web ou la bonne plateforme de création de site Web, vous aiderez votre entreprise à réussir en ligne, aussi bien, voire mieux, qu'hors ligne.

Rester connecté

Apprenez-en plus sur les outils pour la petite entreprises de Google et découvrez comment les entreprises les utilisent pour atteindre leurs objectifs.

J'accepte de recevoir des courriels occasionnels de Google pour la petite entreprise. ​Je reconnais que mes informations seront utilisées conformément à la politique de confidentialité de Google, et que je peux choisir de ne plus recevoir ces communications à tout moment.

Merci de votre inscription.

Veuillez faire pivoter votre appareil pour profiter d'une expérience optimale